Chez la tricoteuse

Premières!

Et oui! Premier post, premier châle en dentelle et premier patron en anglais…  et même presque première avec les aiguilles circulaires… Youhou!

common blog 2

Je tricote, par périodes, depuis pas mal de temps déjà: pulls, gilets, écharpes, snoods, bonnets, mitaines, torsades, un peu de jacquard et points spéciaux… mais les châles en dentelle me font de l’oeil depuis que je parcours la blogosphère.
Pour me lancer, pas folle, j’ai choisi un patron gratuit, en grosse laine (bon ok, ya pas d’hiver cette année…), et pas trop grand (d’accord, d’accord, normalement, je préfère les châles de taille gigantesque…) histoire de ne pas le faire traîner des mois (comme si c’était mon genre ^^)

common bean1

common bean2

Et maintenant la fiche technique, parce que c’est aussi ça que je recherche sur les blogs: des informations claires et précises afin de pouvoir m’en inspirer (oui, on peut dire copier aussi)!

Patron: Common Bean de Caitlin ffrench sur Ravelry
Construction originale: on monte peu de mailles au début et les derniers rangs sont loooooooongs et pourtant on commence par la base et on finit par la pointe.
Pas de difficultés particulières (beaucoup de jetés, les points particuliers sont expliqués et même en anglais, j’ai compris!) mis à part la concentration demandée (et quand on regarde plus l’épisode de Dr Who que son tricot… hum. bref.)

Laine: Laponie de Cheval Blanc, coloris 58 autrement appelé  » joli gris très clair », 45% laine 55%acrylique et se lave en machine.
Pourquoi cette laine? parce qu’elle est disponible dans le magasin culte des tricoteuses du Nord que le monde entier nous envie, j’ai nommé la lainière de Wazemmes et donc jolie laine pas chère.
Il m’a fallu presque 2 pelotes de 100g. (et la pelote fait 110m: calculez! 🙂 )

Aiguilles: 8  Le patron dit aiguilles 6, la laine et l’échantillon dit aiguilles 6 mais moi je dis, après avoir tricoté plus de la moitié en 6, aiguilles 8. Et si j’avais eu des 9, ça aurait été bien aussi…

Verdict: Après blocage, joli modèle, taille acceptable, largement suffisante pour faire le tour du cou et pour que ça tienne,  jolie couleur (même une fois mise autour du cou, j’ai pas l’air plus fatiguée que je ne le suis vraiment ^^) donc: je valide! Et à moi, les patrons en anglais pour des shawls plus grands et plus fins! =)

Portabilité et rentabilité: 7€20 (moins la laine restante),  fait sur moins de 2 semaines, juste quelques heures certains soirs, moitié en aiguilles 6 et démontage compris.
Déjà souvent porté: parfait pour cet automne, heu non, hiver pas trèèèèès froid et couleur neutre qui fonctionne avec beaucoup de choses.

common blog1

2 thoughts on “Premières!”

  1. Très 70 ton châle, le doctor existait déjà à l’époque, il aurait pu t’inspirer une couleur bleue-nuit… 🙂

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

