On ne la présente plus…

Vous ne l’attendiez pas mais voici MA version de la célébrissime robe sureau! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire: féminine mais pas guindée, ajustée ce qu’il faut, fronces avantageuses à la poitrine, fausse patte de boutonnage… Et comme je trouve toujours bien de voir des tas de versions avant de réaliser un patron, j’me dis que ça servira bien à quelqu’un de publier celle-ci… ^^

 Patron:  robe Sureau de Deer and Doe

Pas de difficultés particulières si comme moi vous aviez déjà posé une fermeture éclair et fait des fronces.

Robe Sureau

Les tailles… Les patrons Deer and Doe correspondent parfaitement aux tailles indiquées: donc à votre mètre ruban et en avant!

Les manches… Si la version originale (la toute première des première, souvenez-vous!) possède des manches, j’ai zappé cette étape, non par flemme (non, non) mais par bon sens: j’ai réalisé cette robe au début de l’été et les manches me semblaient donc superflues…  (Oui, je réfléchis parfois 🙂 Je réfléchis tellement que quand il fait moins beau, un T-shirt à manches longues dessous et le tour est joué… et les manches ne m’embêtent pas en se retroussant sous un gilet ou un pull…)
J’ai donc fini les non-manches avec un biais intérieur.

IMG_6306-1

Le buste… Nombreuses sont celles qui ont dû retoucher la poitrine, ce patron taillant généreusement (il existe un sew along notamment pour retoucher la poitrine ici) cela n’a pas été nécessaire ici. J’avais coupé une taille de moins que le reste de la robe, un ajustement de la ligne d’épaule et voilà!
La taille n’est cependant pas très ajustée, j’aurai pu enlever également une taille mais au moins j’ai pu respirer sans peine lors des grosses chaleurs de cet été…

La patte de boutonnage… passepoilée de noir mais sans boutons, le tissu étant déjà assez chargé.

La poche… indispensable pour moi, j’ai fait une poche dans la couture à gauche… puisque à droite, il y a la fermeture éclair… (Je réfléchis, je vous dis!)

Tissu: Un coton fleuri et coloré de chez Toto. Spécial mais j’ai tout de suite adoré: couleurs parfaites pour l’été… et pour hiver, porté avec des collants opaques et un pull ou long gilet noir.

Verdict: Je referai ce modèle! J’aime vraiment l’encolure et les fronces.  J’allongerai sans doute le corsage afin de marquer la taille… Et je rallongerai aussi la jupe que le trouve trop courte…

 

4 réflexions sur “On ne la présente plus…

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

