Chez la couturière

Robe fleurie de printemps… Si si.

Noire? Oui mais fleurie. De dos… Regardez bien! 🙂
De printemps? Et oui, des manches longues= le printemps par ici (voire l’été) Mais on ne porte plus de gilet du coup. Hum.
Voici donc ma robe fleurie de printemps ^^ qui rentre pile poil (si si) dans ce défi.

Patron:  robe 116 du magazine Burda de février 2014

Robe à la forme inhabituelle pour moi… moins évasée. J’ai craqué pour ce dos boutonné, ce décolleté en V (Pas de ras de cou pour une fois! Youhou!). Et en plus, il y a des manches longues. Ce projet rentre donc parfaitement dans mon programme d’entrainement d’élargissement et d’ajustement des manches dans le but de me coudre tuniques, vestes et manteaux… Banco! Je teste!

Tissu: Microfibre assez épaisse mais trèèès agréable qui vient de TissusPapi en direct live de Roubaix. Peut-être pas assez fluide de dos mais si confortable!

 Le corsage… Pas d’ajustements cette fois-ci, le modèle taillant plus large et étant cintré par deux pinces devant qui sont positionnées pile poil et une ceinture derrière. Le décolleté V est profond et me faisait un peu peur pour tout dire, mais là non plus, aucun souci: profond mais pas trop.
Le dos… Plein de boutons et des boutonnières qui ne servent à rien d’autre qu’à faire joli (c’est déjà beaucoup) puisque je passe la robe en enlevant simplement ceux de la ceinture… (Mais c’est pas grave, avec ma machine, les boutonnières, c’est le bonheur: on appuie sur le bouton et paf! C’est fait! Joie.)

IMG_7234-1

Les manches… Et oui, j’ai des gros bras… Du coup, souvent je zappe les manches et je porte un T-shirt en dessous…^^ ou je bidouille jusqu’à ce que ça aille…
Mais j’ai décidé que cela suffisait, j’ai appelé à l’aide sur le forum de Thread and needles, 1595vanessa m’a sauvée en me proposant ce lien: ici.
N’ayez pas peur de la dame et de l’anglais, on comprend très bien sa technique du pivot (qui ne fonctionne à priori pas que pour les manches d’ailleurs) et ça marche! 🙂 (Je les ai peut-être même un peu trop élargies mais cela reste une victoire! A moi les manches!)
Du coup, j’ai rajouté un petit peu de plumetis en bas des manches… Parce que j’aime ça, le plumetis.

La jupe… Joli pli devant avec les plis de cintrage… Le dos aurait mérité d’être un peu plus élargi mais cela dépend de votre morphologie et de la fluidité du tissu.

Les poches… Oui, oui, j’ai ajouté des poches…

Verdict:  J’adore… de devant! J’aime l’effet de la ceinture et du dos boutonné de côté… mais « grâce » aux photos pour ce blog, je me rends compte (et je m’en doutais un peu) que l’effet n’est pas des plus flatteur de dos… Vais-je la mettre? Un tissu si douillet? mais oui, quelle question! 🙂 (mais peut-être surtout à la maison…)

 

  

16 thoughts on “Robe fleurie de printemps… Si si.”

    1. Merci! (boutons de la droguerie, j’ai un peu craqué le budget bouton par rapport à d’habitude au marché ou Emmaus… mais comme c’était tout l’intérêt de la robe… ^^)

    1. Et bien voilà, tu n’as plus qu’à te lancer maintenant! 🙂 Surtout que pour une fois, (rare avec bubu!) il n’y a pas trop de modif à faire… c’est toujours appréciable…

  1. J’adore, elle a l’air chaude et les plis sont très jolis.
    Est-ce au niveau de la taille que le dos ne te plait pas ? Peut-être te tenais tu juste un peu trop cambrée … en tout cas, le col et les boutons font supers.
    C’est quoi les plumetis ?

    1. Chaude… pas trop malgré les manches, je l’ai portée ce weekend, écrasant de chaleur ;), et ça allait… Ce que je n’apprécie pas trop c’est l’effet du tissu pas très fluide sur ma cambrure naturelle (on va appeler ça comme ça. hum.) mais d’un autre côté devant,le tissu tombe super bien… (jamais contente en fait ^^)

  2. Je la trouve magnifique … si j’adore le dos et ses boutons craquants je n’oublie pas l’autre face!!! Elle est super originale devant… rien ne me choque au niveau du tombé derrière.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

