Je couds du noir… première!

Pour commencer, je vous présente la dernière cousette en date (oui, je sais, je ne suis pas très logique…) : une toile!

Oui, moi, j’ai fait une toile!!!
Enfin… je voulais faire une toile… de la célébrissime robe Cami mais le principe de passer du temps à coudre pour ne pas le porter après m’indispose un petit peu…
Donc, pour résumer, j’ai fait une petite chemise, portable, dans un tissu très léger, tout en coutures anglaises (que je n’avais jamais expérimentées)… comme toile d’une robe…
Non, non, aucune logique! 🙂

IMG_8074-1

 

Les détails! Les détails!

Le patron: version manches courtes de la robe Cami de Pauline Alicepattern1

 

Patron en pdf et en français si on le souhaite, qu’on reçoit directement dans la boîte mail et que l’on doit imprimer (14 pages pour une robe: c’est peu!) Pas de problème pour assembler les différentes pages et on peut même découper directement le patron à sa taille. (Des marges de coutures de 1.5 cm sont comprises) Même si, moi, je retrace toujours mon patron sur mon plastique transparent et résistant protection peinture BricoD**** pas cher…

Jusqu’ici tout va bien.

Les modifications:

J’ai donc recopié le patron à ma taille selon le tableau de mesures (42 poitrine et 44 taille)
J’ai élargi les manches comme ici parce que je ne voulais pas du tout être serrée. (Et là, je vérifie le résultat en épinglant mon bout de patron en plastique. Pas très précis comme méthode, je vous l’accorde.)
La robe étant devenue une chemise, j’ai réduit la largeur et la longueur de la basque. Soit: une petite demi-largeur (environ 70cm) sur 28 cm marges de coutures incluses pour le dos et une grande demi-largeur pour le devant que je recoupe en deux pour que la chemise soit ouverte jusqu’en bas (Suis-je très claire?…)
La chemisette étant ouverte jusqu’en bas, j’ai également agrandi la bande d’entoilage des pattes de boutonnage pour qu’elle aille sur le corsage et sur la basque.
Et j’ai suivi les explications du livret. Mais en coutures anglaises, tissu transparent oblige.
A noter: un sew-along existe ici.

IMG_8085-1

Jusqu’ici tout va bien.
Même en faisant les coutures anglaises directement. Même pas peur.

Les fournitures:

IMG_8069-1

_ un gros reste de voile de coton très léger et un peu transparent à rayures NOIRES sur fond NOIR ^^ (Eh! j’peux participer au défi chutes! 🙂 )
_ un petit reste de coton NOIR à petits points blanc pour le pied de col intérieur (récupéré sur une vieille jupe: défi recyclage 🙂 )
_ de l’entoilage NOIR léger pour un tissu léger
_ des boutons argentés que « la grand-mère de mon copain elle a les même » chinés

Jusqu’ici tout va bien.
Je n’ai acheté aucun tissu exprès. Ca reste bien une toile.

Bilan:

Et bien en fait: tout va bien.
Et si je suis longue pour prendre les photos, je ne suis pas longue à porter mes cousettes: déjà 3 fois en une semaine. D’où l’état de non-repassage et d’incrustation de poils de chats sur les photos…
Bilan vêtement: positif!
Un bon basique NOIR qui va me sauver régulièrement du « j’ai rien à me mettre » je pense! Surtout que je n’ai que peu de tuniques ou hauts portables avec jupes ou pantalons.

Bilan coutures anglaises: des finitions parfaites! (Oui, je suis fière, ça n’arrive pas souvent chez moi… 😉 ) Et surtout pas de surfilage à faire… bonheur…

Bilan toile: (ben oui, c’était quand même le but de cette cousette…) quasi parfait! ( même si on ne dirait pas sur les photos… ya plein de plis mais ça ne tire pas partout… c’est juste froissé…) Je ferai le corsage un chouia plus long et peut-être un peu plus resserré à la taille. La première robe Cami est d’ailleurs déjà commencée.

 

Au programme des prochains posts: du noir, du noir, du noir… (enfin bref vous avez compris en lisant le titre de l’article…) mais aussi du bleu marine, du jean, de l’exotique, des zoizos…
Si ça ne vous fait pas rêver tout cela ^^ reste plus qu’à prendre les photos 😉

 

 

2 réflexions sur “Je couds du noir… première!

  1. Je comprends parfaitement tout et trouve cela tout à fait logique, il n’y a pas de soucis de ce côté là. Je tiens quand même à te tirer mon chapeau pour ce projet si cohérent en terme de défi… d’autant que le résultat est magnifique…

    • Oh! Merci! J’avoue que je m’épate ^^ Normalement j’aime bien reprendre les cousettes à l’arrache pour les adapter. Mais comme plusieurs robe Cami sont prévues, autant avoir une boonne base!

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

