Chez la couturière

La robe doudou

Le point de départ: un craquage immédiat sur un lainage fin, merveilleusement souple et tout doux
et quelques jours après: une it-robe doudou Mulpep de Aime comme Marie!

Attention! Suspicion de plagiats de la part de la société Aime comme Marie sur d’autres patrons et motifs de tissus.
Mon avis: ici.

Le tissu:
_ lainage gris chiné de chez Mondial Tissu

Le patron:
_ Mulpep de Aime comme Marie modifié en « it-robe »
_ pas de pinces
_ un rectangle « largeur de tissu » froncé pour la jupe (fronces rassemblées au milieu des panneaux pour éviter d’augmenter les hanches)

Les modifications:
J’ai remonté la ligne d’épaule au niveau de l’encolure d’un gros centimètre.
Comme d’habitude, j’ai élargi les manches avec la méthode du pivot.
Et j’ai finalement ajouté une fermeture éclair quasi invisible dans le dos.

Les défauts:
_ Malgré ma modification, les emmanchures sont parfaites… les bras baissés… La tête de manche n’est pas assez longue je pense. Mes mouvements sont quelques peu entravés à grande amplitude donc mais sans m’handicaper réellement heureusement…
A revoir donc pour la prochaine cousette (déjà commencée! 😉 ) (euh… je suis plus longue à publier les articles qu’à coudre, robe finie! 🙂 )
_ Tissu méga doux, méga fluide pour un lainage mais méga chiant à découdre… et qui s’effiloche méga beaucoup… et très long double surfilage obligatoire…

Le modèle trop facile et rapide à faire se transforme donc en robe avec des « décousages » et des modifications et une fermeture éclair et donc pas si rapide à faire…
Sachez que vous, oui vous, qui cousez des modèles et ne retouchez rien, je vous hais. Si. ^^

 

Le résultat:
Une robe moins ajustée au niveau de la taille que ce que je couds d’habitude… Je craignais donc l’effet mongolfière!
Heureusement la fluidité du tissu permet d’éviter un peu ce terrible effet… Tout comme le décolleté (parfait une fois la ligne d’épaule remontée) et le côté ajusté au niveau des épaules.
Une robe moins ajustée et un tissu tout doux et tout chaud signifie également un confort maximal! Robe doudou donc! Et robe doudou boulot compatible, coocooning compatible, balade hivernale compatible, accessoires multicolores compatibles… = robe adoptée et portée!

Et Youhou!: je peux participer au défi robe d’hiver (matière d’hiver) de Thread and Needles (C’est pas une cousette révolutionnaire mais ça rentre dans le thème 😉 )

A bientôt…
…pour la version 2 encore modifiée…
et quelques autres cousettes!

Oh! mais oui! A l’année prochaine!

10 thoughts on “La robe doudou”

  1. Ça donne envie de se lancer, ça oui mais tu as l’air de dire que c’est difficile tout de même, trop difficile donc pour une grande débutante confirmée ? D’autant que je ne comprends pas tous, c’est quoi ce surfilage ? Pourquoi découdre ce que tu as cousu ?… De plus, faut-il une machine spéciale ?
    Oui, beaucoup de questions…

    1. Non, ce modèle n’est pas difficile, c’est mon corps qui est difficile! 😉 Comme j’ai mal à l’épaule et que ça devient chronique, j’ai préféré découdre le dos et ajouter une fermeture pour que ce soit plus facile… et j’ai aussi décousu les bras qui étaient un peu trop serrés encore (mais ça c’est à cause de mes bras… 😉 ) Voilà pourquoi je découds ce que je couds 🙂 Et le surfilage, c’est l’étape obligatoire avant de coudre si tu veux que tes vêtements tiennent le coup dans le temps et ne s’effilochent pas: il faut faire un point zig zag au bord des pièces de tissu. Là, vu que le tissu s’effilochait beaucoup, j’ai fait du zèle et un point double surfilage que ma machine a… Donc pas de machine spéciale: point zig zag, point droit, et pied spécial fermeture éclair (mais toutes les mac l’ont!) 🙂 Voilà! Rien d’infaisable pour une grande débutante confirmée!

    1. Merci mais quand je mets mes grosses écharpes, mes gros gilets et mes grosses chaussures pleines de boue (c’est plus fréquent que mes talons…), c’est pas trop élégant 😉 Robe polyvalente dirons-nous 🙂 Je te souhaite une très bonne année pleine de cousettes!

  2. Hello Lizzzia ! Quelle jolie robe ! j’adore ce style ! Et elle te va très bien !!! J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2015 ! A bientôt ! (et sais-tu que je pense souvent à toi car ton Toto Dunkerque me fait très envie !)

    1. Et bonne année à toi aussi ! (il est encore temps…) Merci pour ton avis! Alors attention, je n’y suis allée que deux fois à Toto Dunkerque (ancienne lilloise et toujours lilloise de coeur 😉 mais il est vrai que les 2 fois, j’ai beaucoup aimé le rayon tissu au poids… ( j’ai peut-être eu de la chance, ça dépend des arrivages!)

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

