Chez la couturière

La blouse qui doit me réconcilier avec les pantalons…

Voilà. Tout est dit.
Quand je regarde ma garde-robe (aux 2/3 fait main! Ha ha! Victoire!… Hum… Pardon…), je fais toujours le même constat: je manque de blouses, tuniques, petits hauts à associer à mes (quelques) pantalons… Il faut dire que depuis des années je ne porte quasiment que des robes et jupes: tellement plus jolies (tant de patrons!), flatteuses pour ma silhouette, plus confortables et plus chaudes associées avec des gros collants et un gilet…. Bref.
Mais je suis à la recherche du patron de la blouse parfaite… parce que, il faut l’avouer, dans certaines situations, porter des pantalons, c’est bien aussi.
Mon obsession « recherche de patron de hauts qui peut aller à ma morphologie » s’est couplée à l’obsession « empiècements aux épaules et petit bouton dans le dos »… et je me suis lancée.

top aline zozio (1 of 1)

Le patron:
Le seul que j’ai trouvé qui correspondait, à peu près, à mes deux obsessions:
le top Aline de Made in Me Couture.

Made In Me Couture - Top Aline
les plus:
. les empiècements épaules et dos dans un joli tissu contrastant
. le petit bouton!
. ajustée aux épaules et un peu évasée dans le bas
. les manches larges
les moins:
. l’encolure bien trop près du cou pour moi…
. le prix du patron pdf
. le patron pdf à découper avant de coller…
… et qui est à réimprimer pour chaque taille!!! J’aime quand toutes les tailles sont visibles en même temps, afin de pouvoir faire les ajustements au moment du décalcage…
. les explications très détaillées mais accompagnées de photos en noir et blanc moins lisibles qu’un schéma. (Oui, d’accord, en vrai, je regarde les explications seulement quand je suis déjà bloquée…)

Le tissu:
_ un tout petit coupon du tissu Hirondelle d’Atelier Brunette acheté lors d’une opération spéciale chez Annakabazaar
_ du crépon de coton noir acheté aux coupons Saint-Pierre de Lille

On coud!
Pas de grandes modifications heureusement et très simple à coudre!
Juste celle prévue: j’agrandis l’encolure. Pas assez au final en fait.

On rend son verdict!
Sur les photos, la blouse semble un peu serrée. En réalité, portée, après 1/2h , elle s’élargit juste ce qu’il faut: ajustée mais évasée: c’est ça le crépon! Il était tellement détendu après la couture que j’envisageais de faire un grand pli devant, j’ai préféré laver avant: heureusement… Par contre, je ne sais pas si le corps de la blouse taillerait bien avec un tissu normal… Je devrai me méfier la prochaine fois. Ou faire un grand pli creux!…
Le patron est basique mais plutôt bien »coupé ». Il est parfait pour utiliser des jolies toutes petites chutes de tissu et peut facilement être modifié. Ce qui pêche c’est plutôt la forme du pdf pour le prix… (mais comme je n’avais rien de ressemblant dans mon stock… :S)
En résumé, si ce n’est pas encore LA blouse parfaite, je la porte (juste pour les hirondelles ^^) et je compte bien l’utiliser comme base et  retenter une V2 col V et plus longue en viscose, une V3 avec un pli creux cousu sur le devant…

Ha ha! Je sais bien que je n’aurai pas le temps de tout faire… ^^’
(Et en plus, je traîne pour faire les photos…)
(Et en plus, quand les photos sont faites, je traîne à publier l’article…)
(C’est donc une cousette de 2014, vous l’aurez compris…)

A bientôt!!!

12 thoughts on “La blouse qui doit me réconcilier avec les pantalons…”

  1. Ta blouse, bien que très simple, est jolie. Néanmoins, le prix du patron PDF est exorbitant et m’aurait refroidie. Il y a souvent de jolis modèles sur Burda…

    1. Bien d’accord avec toi pour Burda mais je n’en possède que très peu des Burdas et autres magazines… et aucun avec une blouse ressemblant même de loin que j’aurai pu modifier. Cela va changer, j’ai la chance d’avoir eu un abonnement d’un an à Noël. Je trouve, de façon générale, que les patrons indépendants et même des grandes marques sont souvent très chers… (10 euros est une petite moyenne) surtout quand il s’agit de modèles très simples (ok quand il y a un vrai plus niveau modèle ou explications), alors j’en achète quelque uns que je vais pouvoir modifier et réutiliser plusieurs fois. Sur plusieurs vêtements, cela baisse le prix du patron…

  2. Très jolie ta blouse, le paris est réussi car elle te va très bien. C’est malin, je m’inspire de tes looks robe-gilet-collants et tu me donnes envie de blouse maintenant (enfin… C’est une envie qui trotte depuis un petit moment quand même…)

    1. Merci! 🙂 Dis donc, j’ai rougi là quand tu me dis que tu t’inspires de mes looks! Oo ( c’est mon uniforme de tous les jours mais je n’ai rien inventé ^^) Hâte de voir tes prochaines blouses sur T&N! pour pouvoir m’en inspirer… 😉

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

