Chez la couturière

Caroline était une robe…

Hum… Quelques réminiscences de mon adolescence dans ce titre d’article… pour vous parler de la robe Caroline de République du Chiffon.

robe caroline rdc (1 sur 1)-2

LE MODELE:
patron 2015 gratuit de République du Chiffon: robe Caroline
(robe patronnée d’après les dessins de Marie gagnante du concours RDC 2014)

LES PROMESSES:
robe loose, buste boutonné au décolleté (profond) en V et bas en pointe, petit décolleté V dans le dos, manches raglans.
J’avais justement griffonné une modification de la robe Cami de Pauline Alice: une blouse boutonnée mais au décolleté V… autant dire que dès que j’ai vu la version de la robe Caroline, j’ai attendu fébrilement (si si) la sortie du patron plutôt que redessiner le décolleté moi même… (Sainte flemme…) et finalement j’ai décidé de tester ce décolleté en cousant la robe… (et la blouse n’est toujours pas cousue ^^) 

LE TISSU:
J’ai enfin osé tailler dans mon précieux coupon cachette d’Atelier Brunette (shoppé lors d’une virée à Paris et d’une opération spéciale réduction d’AnnaKaBazaar… pour la petite histoire): coton léger au tombé fluide.
(et il m’en reste : haha!) (de joie)
Et en cours de route, j’ai décidé de la jouer bi-tissu en réalisant la jupe en viscose noire. Qui a rétréci au premier lavage (même si je lave mes tissus avant de coudre… j’avoue ne pas comprendre…) et bouloche… Joie. Je trouve la jupe un peu courte maintenant… je la referai certainement… un jour…
(et il m’en reste: haha!) (pas de joie)

PARLONS TECHNIQUE…
J’ai choisi la taille correspondante à mon tour de poitrine, la robe étant loose. Effet loose que je redoutais un peu sur ma morphologie, avouons-le. 
Pas de difficultés particulières. Les explications m’ont semblé claires. Tout a roulé!
J’ai choisi de mettre des petites pressions de façon invisible avant de coudre à points invisibles la parementure.
J’ai légèrement élargi les manches comme d’habitude. (Manches qui sont toutes froissées:  j’ai porté la robe avant de prendre les photos…)
J’ai choisi de faire un petit ourlet roulotté à la main (Comme ça, je ne peux absolument pas rallonger la jupe qui a rétréci… Haha!)
Ah oui, j’ai aussi rajouté des poches toutes simples dans les coutures latérales de la jupe.
Et enfin, j’ai choisi de  réduire l’ampleur du corsage dans le dos en faisant deux petites pinces ouvertes fixées pas quatre petits boutons jades du stock… histoire de garder l’effet loose sans que ce soit trop… loose. (Je vous ai perdu, là?)

LE VERDICT!
Je suis fan du décolleté V devant, du décolleté V derrière (oui: j’aime les décolletés V, bien plus flatteurs que les ras-de-cou qui pullulent dans les patrons de couture…), fan du boutonnage invisible, fan de la pointe en bas du corsage (accentuée par l’utilisation de deux tissus différents), fan de mon tissu cachette (mais ça je le savais déjà 😉 ), fan du confort de cette robe! Bref, je l’ai déjà beaucoup portée…
(…même si elle est trop courte (des collants bien opaques l’accompagnent), même si le bas bouloche, même si je ne sais toujours pas quoi penser de l’effet loose sur moi…)

robe caroline rdc (1 sur 1)
Merci Géraldine pour ce patron gratuit!

Une blouse Camoline (mix de Cami et Caroline si vous avez suivi) sera donc bien cousue… 

A bientôt!

Si, je peux le dire…
l’article gravure que je vous avais promis est toujours écrit mais pas publié 😉
 et j’ai même des photos de cousettes en stock (certes prises en plein soleil en plein midi c’est pas le top)… alors…

 

17 thoughts on “Caroline était une robe…”

  1. Très bonne idée l’utilisation de tissus contrastants!!! Effectivement ça met en valeur la forme du corsage sur le modèle. C’est juste dommage que la qualité ne soit pas égale à ton Atelier Brunette, en même temps, il est dur de rivaliser.
    Perso, j’aime beaucoup le loose sur toi mais c’est aussi parce que la robe est courte que ça fonctionne aussi bien je pense (ça c’est juste mon avis et puis elle n’est pas si courte que ça).
    Tu as raison ce décolleté en V est flatteur sur les poitrines « généreuses »??? et dans le dos je trouve ça so sexy… Bien hâte de faire la connaissance de Camoline car c’est ce décolleté ras du coup austère qui me freine souvent sur Cami…

    1. Là, tu me fais rire 🙂 La poitrine est beaucoup moins «généreuse» que le reste (silhouette en A) C’est cool, ça marche le décolleté en V !
      Je t’écoute pour la longueur, ça m’évitera de la refaire… ^^
      Bon, par contre, j’aime autant te prévenir que avec les vacances sans MAC qui arrivent, les fins d’années terribles au boulot, les beaux wke de mai juin et les tissus que j’ai rachetés (toujours plus tentants ceux-là)… Camoline ne risque pas d’arriver avant… heu… juillet? :S
      Merci pour le comm en tout cas 🙂

    1. Merci pour ton commentaire et avis 🙂
      Pour les couleurs, tu as raison, une version plus estivale bien flashy ou corail ou… serait très jolie… (même si j’adore porter du noir en été… :X) Pour l’instant, il fait beau mais vu les températures… je ne pense pas encore vraiment à l’été! (C’est ça le nord…)

  2. Je la trouve très jolie pourtant quand j’ai vu le patron je n’étais pas plus inspirée que ça. Je me laisserais peut être tentée. Mais surement comme toi, avec 2 tissus différents. En tout cas elle te va très bien. J’aime beaucoup.

  3. J’aime beaucoup ton interprétation de ce modèle, beaucoup plus jolie en bicolore et qui te va bien. Je retiens ton idée pour les pinces dans le dos car je ne suis pas copine avec le loose…

    1. Merci!
      Je crois que j’ai déjà tout essayé pour resserrer un peu les modèles larges: j’aime leur confort mais je trouve cela plus joli quand c’est un minimum cintré: pinces dans le dos, ruban pris dans les coutures coté pour faire un noeud, martingale avec boutonnières…

  4. Je ne sais pas vraiment ce qu’est l’effet « loose », mais je trouve trèèèèès bien que tu es publié cet article…. contrairemet à un autre… dont le sujet m’aurait interréssé aussi tu sais 😉
    Penses-tu passer nous vous à l’atelier ?

    1. 😀 haha ça me fait rire ce terme effet loose… alors j’use et j’abuse du terme 😉 (C’est juste large quoi. Un peu comme le legging qui est juste un caleçon long…)
      L’autre arrive! Je bosse :(, je mets mes photos et hop l’article sera publié… mais je te préviens ce n’est pas du grand art… je prends peu (pas?) de temps pour dessiner et graver… pour coudre un peu plus vu que je n’achète plus de vêtements, ça devient une nécessité…
      Passer à l’atelier? mais oui, ça serait avec un grand plaisir! 🙂 toujours… (même si je vais être jalouse de toutes vos productions… ^^) C’est quand l’expo cette année?

      1. Hum, j’ai honte, je n’ai pas retenue la date, par contre, il est possible qu’elle se fasse dans une salle du musée et qu’elle dure une semaine. Par contre, l’entrée sera payante, max 4 euros je crois. Mais je te tiens au courant. 😉

  5. Cette robe ne m’avait pas tapé dans l’œil, peut être à cause du tissu très contrasté du site RDC, mais là ! Ta version me plait, utiliser deux tissus, c’est top, très bonne idée !
    Quant à l’effet loose, il ne me choque pas, je la trouve bien taillée 🙂

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

