robe retardataire…

Vous vous souvenez de ma robe doudou? clic
J’ai donc réitéré juste après.

robe verte (1 sur 1)-7

Voici la
robe pas doudou mais robe de Nowel et Nouvel An et autres jours habituels.
Rien que ça.
Publiée en avril. (presque mai)
Et ouais.

Le tissu:
Toujours un craquage lors de la même virée chez Mondial tissu… (Et oui, je n’y suis pas allée pour rien, ma carte bleue s’en souvient encore…) :
un crèpe d’une magnifiiiiique couleur: émeraude (LA couleur que j’attendais depuis au moins 1000 ans! Si si.)
Qui dit crèpe, dit tombé parfait et fluidité maximale (et merditude totale pour couper les pièces, surtout les longs rectangles… mais ça on ne le dit pas… chut!)
bref fluidité = compatible avec cette seconde version! Surtout qu’avec une telle couleur, j’imaginais un modèle tout simple.

Les modifications supplémentaires par rapport à la version doudou:

_ On remet les pinces
_ On met une fermeture invisible (Même si cette fois-ci, je ne me vanterai pas: on va dire que c’est à cause de la fluidité du tissu 😀 et puis j’ai toujours pas de pied pour fermeture invisible…)
_ Et surtout, on redessine les manches!
J’ai suivi les explications de In the mood for couture (Merci!!!)
Bon, le dessin des emmanchures du patron original n’est à priori pas très académique, le dos étant plus long que le devant… mais ça fonctionne quand même.
A savoir: j’ai encore élargi la manche, afin d’avoir une manche un peu large resserrée par un bracelet de manche.
(Seul petit hic: la manche est peut-être un chouïa trop longue… et encore…)
_ J’ai également tenté une couture morte pour maintenir la parementure de l’encolure mais c’est un échec. Peut-être ai-je piqué trop près de la couture? (si des spécialistes passent par là…) Un chat a emporté la bobine de fil…dès que j’en rachète, je ferai donc une surpiqûre. (note de quelques jours plus tard:fil retrouvé et surpiqûre faite!)

Verdict:
La robe est moins ajustée que ce que je ne pensais (Pourtant mesures inchangées par rapport à la la V1!) cela doit être dû au tissu. Mais grâce à ce même tissu, cela ne choque pas du tout! Par contre, à cause de ce tissu, elle s’élargit beaucoup après une journée de portage… :S
Robe adoptée, portée donc mais avec de nombreux passages à la machine à laver pour la resserrer régulièrement… et un gilet noir par dessus…
Je ne sais pas si je l’aime ou pas en fait ce tissu… ^^ (Moi qui ne suis pas du genre à être indécise… hum.)

Pourquoi un tel retard?
Pour cause de crobes, de sale tête et de pas envie de photos… parce que je ne vous montre pas toutes mes cousettes… mais pas que…
Vous avez certainement remarqué que je n’ai pas renoté le nom du patron utilisé (et beaucoup modifié de toute façon)
Il s’agit d’un patron Aime comme Marie. Si vous n’êtes pas au courant de l’affaire, de nombreuses pages (mais si, survolez-les au moins!) sur le forum de Thread and needles dans le sujet Plagiat relatent cela.
Il est question de patrons de cette marque qui sont exactement identiques à d’autres publiés antérieurement, de motifs de tissus de cette marque qui sont exactement identiques à d’autres publiés antérieurement, mais aussi d’un silence radio concernant ces accusations de la part de cette société (après avoir néanmoins fait un petit ménage sur le net…) et enfin de liberté d’expression bafouée, les blogueuses à l’origine de ces questionnements et de cette enquête étant censurées par l’avocat de Aime comme Marie qui contacte les hébergeurs plutôt que ces blogueuses… et sans autre forme de procès.
J’aime pas.
Je ne vous dirai donc pas d’acheter ce patron même s’il n’est pas directement concerné.
Premièrement, j’ai dû faire plein de modifications… il y a des tas d’autres patrons de « buste » bien mieux dessinés…
Enfin, je ne peux encourager une entreprise qui ne respecte pas ses clients et ne sait pas communiquer réellement…

Pour l’instant, vous pouvez lire un article qui récapitule bien pourquoi cela me déplaît ici chez Vioo,
constater de vous-même ici et ici… sur le blog de Biquette ou Viscomte de Boisjoli,
et survoler la seule discussion qui n’a pas été censurée (pour l’instant) Plagiat sur Thread and Needles…

Bref
entre cette affaire,ma tête d’hiver et mon indécision face au tissu,
vous comprendrez mon retard…
(et les photos qui ne rendent pas justice à cette robe!)
A bientôt!

Publicités

16 réflexions sur “robe retardataire…

    • Merci 🙂 Maintenant je sais pour la prochaine fois, que le crèpe ça s’étire! 😉 Je commence la journée normalement et la finit à l’aise…

    • ^^ Moi c’est mon portable qui m’embête avec ça parfois 😉 J’accepte avec plaisir tous les commentaires même avec des fôtes!

  1. Ta robe est superbe. Tout comme toi, j’adore le crêpe, avec un si beau tombé, et maintenant on en trouve de toutes les couleurs. De quoi satisfaire ses envies! Je n’ai pas remarqué qu’il s’étirait, peut être que le tien contient de l’élasthanne…Pour le couper, je l’épingle sur un drap pour éviter qu’il ne bouge et pour la couture morte, je pique à 2 mm de la précédente en relevant bien les 3 épaisseurs et je surpique sur l’endroit. J’ai suivi avec intérêt l’affaire sur les différents blogs, et j’en tire la même conclusion que toi…Bon dimanche

    • Merci pour ton avis et tous tes conseils! 🙂 (plus d’un mois après…… Oo j’ai honte…) Pas d’élasthanne dans mon crêpe, enfin je ne pense pas… Merci pour l’astuce, du drap, j’y penserai la prochaine fois! Là pour coudre du crépon (oui, j’aime vraiment les tissus m***ique 😉 ) j’ai utilisé l’amidon et ça marche! 🙂 Pour la couture morte, c’est bien ce que j’ai fait mais je vois que tu surpiques tout de même sur l’endroit.

  2. Quelque chose me dit que tu vas pouvoir rajouter un lien à ton article 😉
    Sur la version burda que j’ai réalisée, j’avais pris garde à entoiler la parementure pour ne pas que l’encolure se déforme à la pose et que tout reste bien place. Même avec une couture morte très proche de la couture d’assemblage, cela a bien fonctionné.
    Et pour l’emmanchure dos plus grande que celle de devant sur les patrons, c’est réglo, c’est ainsi que les patrons sont construits.

    • Oups depuis le temps que j’ai déserté ce blog (mon esprit est resté en Ecosse) c’est plusieurs liens que je vais pouvoir rajouter! 🙂 Hum.
      Merci pour le conseil de l’entoilage, je testerai un entoilage un peu plus rigide la prochaine fois.
      Et OK pour l’emmanchure, je te crois sur parole n’ayant aucune notion malheureusement de patronnage (juste des notions pour modifier) J’ai peut-être mal lu les conseils pour construire la manche (qui de toute façon, tombe très bien comme ça)

  3. J’aime beaucoup cette robe mais effectivement elle aurait été encore mieux plus ajustée. Comme toi, pour l’entrprise ACM je suis assez dégoutée du procédé, mais il n’y a malheureusement rien à faire

    • Merci pour ton avis! C’est vrai que je la porte juste avec des gilets qui resserrent le tout et sans je ne me sens pas trop à l’aise (mais comme je suis dans le Nord, je porte très souvent des gilets, alors tout va bien! 😉 ) (C’est surtout le silence de ACM qui me choque personnellement… technique de l’autruche, je déteste ça!)

  4. No comment concernant l’histoire de ACM … mais je n’en pense pas moins!!!

    Revenons à cette jolie robe. J’aime beaucoup. C’est clair que la fluidité du tissu compense l’effet pas tout à fait ajusté de la coupe. En même temps avec ce type de tissu, je ne suis pas sûre que quelquechose de très ajusté aurait été top… je trouve ça parfait comme ça et elle doit être bien confortable 😉

    • Voilà: un gilet par dessus pour resserrer la ligne, la légèreté du tissu et le confort de la coupe! et no comment pour le reste 😉 (en plus, va falloir que je rajoute des liens à l’article en plus! pfff) Merci pour ton comm en tout cas et désolée pour le délai de réponse :S

  5. Ta robe est très jolie, et cette couleur absolument sublime !!!
    Il faut que j’essaie de trouver un patron super facile de robe (je n’en ai jamais fait), parce que je voudrais faire des tenues assorties pour toute la famille renard pour un mariage prochain ! Tu es une source inépuisable d’inspiration, j’adore toutes tes tenues ♥

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s