Chez la couturière

Veste piou

veste eagle (1 sur 1)-5

Si vous êtes un habitué des blogs couturistiques, vous n’avez pu passer à côté et avez donc reconnu la veste Eagle de Vanessa Pouzet.

Il faut dire que les photos et l’offre sont alléchantes… La promesse: un patron pdf pour une veste chic et originale entièrement doublée. Niveau de couture: intermédiaire avancé.

Cette veste ressemblant beaucoup à un de mes gilet préféré, je me suis jetée sur le patron et j’ai tenté une version longue dans une maille noire… Et là ce fût l’aventure.
Pas de grosses difficultés dans ce patron, non, non.
Mais une maille trèèèèès molle et extensible au contraire de la doublure… Hum. Je cherche encore à oublier ces moments.
Et puis à l’essayage… heu… trop large ma fille! enfin surtout le dos. c’est plus joli sur les filles toutes fines! ^^

Bref.

Forte de mes tâtonnements, j’ai décidé de réitérer la même version longue dans un lainage très léger et surtout pas extensible du tout…

Les tissus:

_ lainage fin et souple à chevrons gris
_ doublure noire mate
_ passepoil en liberty Mitsy gris

veste eagle (1 sur 1)-2

Les modifications:
J’ai raboté le dos d’une vingtaine de centimètres de chaque côté en bas, en m’assurant que les longueurs côtés correspondaient à celles du devant.
veste eagle (1 sur 1)-3

 

Je n’ai pas réalisé les empiècements dans un tissu différent ou en cuir mais j’ai juste inversé le sens des chevrons et ajouté un petit passepoil.

veste eagle (1 sur 1)-4

La réalisation:
On suit ce qui est écrit et les schémas! A la fin, on retourne et c’est magique!
Et si on a un problème de compréhension, surtout au moment de fixer la parementure de l’encolure (le moment flou dans la construction du patron), on suit la master class couture rédigée depuis par Sandra ici.

Le verdict:
Parfaite pour les matins encore très frais par ici! Je l’ai prise en photo avec une robe mais j’adore la dégaine de cette veste avec un jean…
Pas fan de l’encolure ronde sans col sur moi mais comme je mets toujours trois tonnes (au moins) de foulards, ça passe très bien!
Par contre, l’absence de poches me gène plus que je ne l’aurais imaginé… (mais je le savais avant de coudre en même temps… et j’ai toujours des poches sur moi…)
Et finalement, une version courte ça doit être bien aussi…

Sinon, la version 1 n’est pas rejetée au recyclage, un bidouillage maison objectif rabotage de dos est prévu…

Et juste pour vous donner envie, cet article a été programmé parce que là, tout de suite, je suis in SCOTLAND où on va essayer de faire quelques photos d’un pull Nord, d’un bonnet et d’un T-shirt Badiane.
Mais je ne vous promets rien. ^^

A bientôt…
sûrement!

7 thoughts on “Veste piou”

  1. je suis fan de ta version! ça fait un moment que j’ai envie de cette veste…mais je pense bidouiller un patron du stock.
    j’ai haute de vois les photos d’Écosse!

    1. Merci! Et c’est magnifique: depuis le temps que cet article est paru, il fait enfin assez chaud pour ne plus la porter! 😀
      Bon, je mettrai quelques photos d’Ecosse alors 🙂 (en plus, je dois faire un article sur une superbe boutique de laine perdue au milieu de nulle part… aaaaaaaah! je veux repartir!!!) (par contre, je ne promets aucun délai pour cet article… :S)

  2. Tu ne promets rien, you promess nothing, mais on attend quand même. But anyway, we’re waiting…. how scotland that spring ? ;-D

    1. Haha! Tu ne pensais pas si bien dire: attendre! 😉 Je ne suis pas du tout à labour niveau blog, photos… et j’ai hâte de voir les prochaines vacances arriver pour enfin reprendre ma pointe sèche et mes gouges… :S (là je prépare un entretien pour entrer en licence biblio l’an prochain (congé de formation accordé! 🙂 ) et préparer les concours…)

  3. Tu ne promets rien, you promess nothing, mais on attend quand même. But anyway, we’re waiting…. how’s scotland that spring ? ;-D

    1. Merci! Une fois le dos raboté, ce patron est vraiment pas mal! et j’aime assez les explications pleines d’humour de Vanessa Pouzet…

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

