Caroline à Amsterdam

Caroline, vous la connaissez. Mais si ici.
Certains amis me diraient que Caroline s’est fait un look de mama corse pour se promener à Amsterdam… 😉
Une petite robe noire avec de la dentelle noire dont je vais vous raconter la petite histoire.

robe caroline dentelle (1 sur 1)-2

Le patron:
Caroline, patron gratuit de République du chiffon.
Un super décolleté V devant, un autre dans le dos, des manches raglans, une ligne ample.

Les tissus:
Le point de départ: une dentelle noire en coton mat de chez Mondial Tissu.
Je l’avais d’abord associé à une jolie « toile » grise plus épaisse mais qui manquait cruellement de fluidité pour ce modèle… (Sac à patate power!!!) (Elle sera recyclée en jupe!)
Un petit tour dans mon placard plus tard, j’ai choisi un tissu très fluide (polyester? en tout cas quelque chose de pas très naturel!) noir à tout petits points blancs, déniché cet hiver aux coupons Saint-Pierre à Paris. (et il m’en reste plein… )

robe caroline dentelle (1 sur 1)

robe caroline dentelle (1 sur 1)-6

L’histoire:
L’ayant déjà cousue, j’ai réduit d’emblée la largeur du corsage avec deux petites pinces devant et deux au dos. J’ai gardé un peu d’ampleur, pensant qu’avec la transparence de la dentelle, on verrait ma taille (haha) au travers, évitant l’effet grossissant. En fait non. Tant pis. Faudrait que j’essaie avec un débardeur pas noir. Tant pis pour mama corse…
J’avais tout d’abord allongé le corsage mais la robe ne tombait pas bien avec une ligne de taille plus basse. J’ai donc remonté tout ça, en changeant de tissu en passant, et en oubliant la pointe pour changer un peu.
Et comme vous le voyez, j’ai raccourci les manches.
Pas d’autres changements. J’ai cousu, comme la dernière fois des pressions invisibles.
Il y a des poches. (forcément)
Les coutures du corsage ont été réalisées en coutures anglaises, transparence de la dentelle oblige.
Les ourlets sont des petits ourlets roulottés.

Le verdict:
Mitigé.

J’adore:
– l’association des deux tissus,
– les décolletés V,
– la porter: confort absolu.

Je n’aime pas:
– les manches raglans courtes, ça ne me va pas.
– l’ampleur du modèle pas des plus seyant sur moi.

Oui. En fait ce que je n’aime pas dans cette robe, c’est… moi ^^’… Promis: j’oublie les modèles pas assez ajustés à la taille et les raglans! (euh, en fait non, mais c’est une autre histoire)
J’exagère un peu. Ce n’est pas la robe parfaite mais je sais qu’elle sera/est beaucoup portée:
noire donc passe partout avec un gilet (coloré de préférence) pour cintrer la ligne et cacher les bras, et on ajoutera au choix: un châle coloré, des collants colorés ou des chaussures colorées! (Au placard mama corse!)

Je vous laisse avec une jolie vue sur les canaux d’Amsterdam… Quelques conseils si vous y allez?
Vous perdre longuement dans le dédale des rues et des canaux, ne pas oublier le quartier de Jordaan qui ressemble juste à la ville idéale (peu de voitures, des plantes devant toutes les façades…), prendre un petit déjeuner/brunch chez Gartine, puis un genièvre dans un café brun et craquer sur les superbes laines du magasin de Stephen and Penelope

robe caroline dentelle (1 sur 1)-5

A… bientôt!
Ailleurs

4 réflexions sur “Caroline à Amsterdam

  1. Elle est vraiment très jolie cette robe, très réussie !! J’aime beaucoup les modifications que tu as faites dessus, mais encore plus cette association de tissu !!! Cette dentelle et ces petits pois sont superbes !! Bravo !!

  2. Elle est mignonne cette robe, très féminine mais aussi très noire pour l’été, tu as raison. Profite bien de ton séjour. A bientôt.
    Sonia

    • Oui oui très noire… J’ai dit que j’aimais le noir? :mrgreen:Promis j’ajoute de la couleur quand je la porte! Le séjour à Amsterdam ne dura que 2jours (On n’a pas beaucoup de route que y aller) et j’ai écrit l’article en rentrant! 😉 (Me prendrais-tu pour une geek qui poste en direct? ;D) Bisous!

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

