Chez la couturière

Gratuit!

Gratuit??? Oui, oui, je vous offre gratuitement un article gratuit sur une robe fait dans un tissu gratuit sans patron, donc gratuit. Ne me remerciez pas, c’est de bon coeur. Bref.

robe prov (1 sur 1)-8

Le tissu:
Un tissu gratuit? Mais comment est-ce possible?
Je te remercie de cette question cher lecteur… Voici donc la petite histoire…
Profitant des soldes, j’ai voulu tester la boutique en ligne de Bennytex. Tissus pas chers encore moins chers. Un des  nombreux tissus choisis n’étant finalement pas disponible, on m’a appelé, proposé de recevoir le double de métrage d’un autre tissu de mon choix ou d’être remboursée. Ma raison reprenant un peu le dessus, j’ai choisi cette dernière option. Mais surprise! A la réception, au milieu des mètres et des mètres de mes tissus, 2m d’un tissu cadeau gratuit… Je suis évidemment ravie de ce geste commercial ainsi que de la qualité des autres tissus commandés… Je conseille donc cette boutique.
Ce tissu. Un crépon de coton très léger, beige à motifs provençaux rouges et noirs.
Le genre de tissu que je n’aurais jamais choisi toute seule (le beige me donne l’air convalescente en général…) Mais finalement, vu qu’il était là, qu’il avait aussi des touches de rouge et noir, qu’il était tout léger et qu’il faisait chaud, j’ai décidé de le coudre immédiatement. Parce que l’été ne dure pas indéfiniment.

Le patron:
Un tissu léger pour une robe d’été légère… On pense immédiatement à une robe débardeur et à Lucie de République du chiffon non? J’ai longuement hésité à acheter le patron… hésité parce les formes larges ne m’avantagent pas forcément… Et acheter un patron simple que je devrai modifier… Bof.
J’ai finalement voulu rester dans le tout gratuit, zéro risques…
J’ai tracé le patron à partir d’un débardeur du commerce assez loose.

 

Avant de commencer:
Venant de coudre du crépon (une autre robe… les photos viendront… un jour!), j’ai choisi de repasser celui-ci avant de coudre.
Le corsage:
A partir du débardeur, j’ai fait le même tracé pour le devant et le dos, voulant un petit décolleté dans le dos.
La jupe:
un simple rectangle: une hauteur dans la largeur repliée en deux et une poche bonus dans la couture.
et on fronce.
La doublure:
Beige=transparent. Transparent=doublure. Doublure=réversible. (Désolée, ya pas de photos…)
Le corsage a été coupé dans une chute de crépon noir et la jupe dans le même crépon provençal.

Pour assembler? Mais oui, un presque tuto gratuit!
1. On assemble par les côtés le devant avec le dos du corsage de la robe. Même chose pour la doublure.
2. On plie le rectangle de la jupe et on coud le côté en insérant la poche. Même chose pour la doublure.
3. On fronce les jupes et on les assemble avec les corsages.
4. Endroit contre endroit, on assemble le devant de la robe avec le devant de la doublure et le dos avec le dos. On coud au niveau des encolures et on coud les emmanchures. Attention! On ne coud pas le haut des bretelles!!!
5. On retourne la robe pour tout remettre dans le bon sens et enfin, on assemble le haut des bretelles avec un point à la main invisible.
Voilà!

Les finitions:
Ourlet roulotté à la machine.
Attention, si vous voulez porter votre robe dans les deux sens, les ourlets doivent être parfaitement à la même hauteur. Ou vos tissus aussi beaux à l’envers qu’à l’endroit.

robe provc (1 sur 1)

Verdict?
Je ne sais toujours pas si cette robe me grossit, si ce beige m’affadit, ce que je sais, c’est que j’ai déjà eu beaucoup de compliments sur cette robe toute simple et que je la porte beaucoup surtout quand il fait chaud.
Cousette… gratuite… réussie!

 

A bientôt!
Profitez-bien du soleil quand il est là…

7 thoughts on “Gratuit!”

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

